- marinage
-
Synonymes :- déblocage⇒MARINAGE, subst. masc.Action de mariner; préparation que l'on fait subir à certains poissons ou à certaines viandes afin de les conserver.— P. anal. C'est pourquoi je dis que le pathétique du marché d'épices tu l'as fondé par les cals, les éraflures, les tuméfactions et les marinages de ta propre chair (SAINT-EXUP., Citad., 1944, p. 886).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1868 «action de préparer des denrées de manière à les conserver» (LITTRÉ). Dér. de mariner; suff. -age.
1. marinage [maʀinaʒ] n. m.ÉTYM. 1867; de mariner.❖1 Action de mariner, préparation que l'on fait subir à certaines viandes, à certains poissons pour les conserver.2 Fam. Le fait de mariner (II., 2.). Spécialt. || « Ceux qui traversent une période de marinage. Ils n'ont pas de boulot précis, ils cherchent leur voie, ils sont cools » (Actuel, févr. 1980, p. 41).❖HOM. 2. Marinage.————————2. marinage [maʀinaʒ] n. m.ÉTYM. V. 1953; de mariner.❖♦ Techn. Dégagement et enlèvement des déblais issus de l'abattage des terres, après un tir de mine dans le creusement d'une galerie.❖HOM. 1. Marinage.
Encyclopédie Universelle. 2012.